Formation des acteurs des OSC et des fonctionnaires de la DAC sur la gouvernance électronique et le plaidoyer et lobbying

L’équipe du projet organise le dispositif opérationnel de mise en œuvre des formations sur la gouvernance électronique.

Persone Come Noi charge un expert international qui se rend en RDC pour former les acteurs des OSC à cet égard. Les sessions de formation sur la gouvernance électronique proprement dite et sur les techniques de plaidoyer et lobbying sont réalisées par l’expert international et par une équipe locale, celle-ci étant appuyée par deux agents des divisions (provinciale et urbaine) de la Décentralisation qui vulgarisent auprès des acteurs des OSC les lois sur la décentralisation.

A Lubumbashi, 7 Comités des MdC (OSC et AL) acquièrent des connaissances sur l’utilisation des technologies numériques open source (gratuites) liées au travail collaboratif, à la création et à la gestion des données, ainsi qu’au partage sécurisé.

Les 7 Maisons du Citoyen de Lubumbashi ouvrent, chacune, un compte de messagerie électronique dédié aux interactions officielles interinstitutionnelles.

115 acteurs de Lubumbashi sont convaincus des mandats et des missions des OSC dans l’exercice du contrôle citoyen de l’Action publique, connaissent et maitrisent le concept, les bons outils et techniques de plaidoyer et lobbying et savent comment les combiner efficacement pour en tirer meilleure partie possible dans une action concrète à mener auprès des décideurs.

Ils maitrisent, en outre, le contexte et les lois sur la décentralisation, ainsi que leurs avantages.