Accueil Projet UONGOZI WA MAENDELEO

Liste des partenaires

 

ADIPET

L’Association pour le Développement Intégré des Paysans et des Enfants dans le Tanganyika, en sigle ADIPET, est une Association Sans But Lucratif de droit congolais qui a vu le jour en janvier 1985, à Kalemie, à l’initiative d’un groupe d’intellectuels congolais qui voulait apporter un changement positif et significatif dans les pratiques de gouvernance au niveau local. Ce groupe d’intellectuels s’était alors décidé à accompagner les populations du Tanganyika dans le décryptage de leur environnement, pour une prise de conscience collective de la précarité existentielle du plus grand nombre d’individus, de ménages et de groupes, et pour des réponses conséquentes à réserver à cette réalité en termes d’interventions utiles.

Actuellement, les domaines d’intervention de ADIPET sont, principalement : (i) la sécurité alimentaire et l’environnement ; (ii) l’éducation, la formation et la recherche en développement communautaire ; (iii) l’accompagnement psychosocial des personnes vulnérables ; (iv) les plaidoyers orientés principalement vers les gouvernants et les autres détenteurs d’enjeux.

 

CNONGD

Le Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement, en sigle CNONGD, est un réseau des Organisations Non Gouvernementales de Développement (ONGD) de la République Démocratique du Congo. C’est une Association Sans But Lucratif de droit congolais qui a vu le jour en 1990, à Kinshasa, à l’initiative du Gouvernement congolais qui voulait mettre en place une plateforme nationale devant servir de cadre d’échange et de concertation pour répondre au besoin croissant de regroupement et de concertation ressenti tant au niveau national que provincial, avec l’émergence des organisations volontaires de développement vers les années 1980.  À la faveur des appuis du PNUD et du Ministère du Plan, plusieurs rencontres des ONGD avaient été rendues possibles. C’est en décembre 1990 que la grande concertation nationale des ONGD consacra la création du CNONGD.

Les principaux domaines d’intervention du CNONGD sont : (i) l’appui à la recherche-action et à la capitalisation ; (ii) la communication et l’information ; (iii) la formation ; (iv) le plaidoyer et lobbying ; (v) la promotion de l’équité de genre ; (vi) la participation et l’appui à la dynamique de la Société civile ; (vii) la promotion du mouvement paysan ; (viii) l’appui-accompagnement aux activités de développement durable au niveau de la base ; (ix) la prévention, la gestion et la résolution des conflits ; (x) la mobilisation des ressources au profit des structures membres.

 

CRONGD KATANGA

Le CRONGD Katanga est un affilié du CNONGD. Il regroupe 73 ONG de développement opérationnelles dans les Provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Tanganyika. Sa mission est d’accompagner les ONGD membres dans les processus d’appui à l’autopromotion des communautés de base.

 

PCN ONG

PCN est une ONG à vocation humaniste ayant son siège en Italie. En République Démocratique du Congo, elle travaille dans le domaine de la gouvernance participative et elle est reconnue par la Délégation de l’Union européenne et par le Ministère de la Justice.

 

RCK

La Radio Communautaire du Katanga de Kamina, en sigle RCK Kamina, est une Association Sans but Lucratif qui gère la station de la radio communautaire de la ville de Kamina. Mise en onde depuis le 21 Aout 2004, cette station contribue au développement local par l’éducation et la sensibilisation de la communauté organisée en noyaux. Elle est née du souci de la population d’avoir un média indépendant qui se présente en alternative conséquente aux radios privées, voire celle du gouvernement, avec comme ligne éditoriale la libre expression des problèmes qui tiennent au bien-être de la population. Ce souci fut canalisé par la Société civile et le CRONGD Katanga depuis 1997, dans un processus de sa mise en onde. L’ONG catholique canadien « Développement et Paix » finança totalement l’acquisition des équipements radiotechniques des trois stations de la RCK à savoir Kamina, Lubumbashi et Likasi. Le même bailleur organisa une série de formations en gestion et animation, de 2002 à 2004.

La RCK Kamina émet de la ville de Kamina, agglomération urbano-rurale de plus de 400.000 habitants, située à 600 km au Nord de la ville de Lubumbashi, sur 90.00 Mhz-FM.

La RCK Kamina est également un centre (i) d’initiation à la citoyenneté, aux valeurs démocratiques, (ii) de promotion de la santé communautaire et de prévention des infections de VIH/SIDA. La RCK Kamina œuvre également pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’analphabétisme, à travers ses émissions et ses animations communautaires de terrain.

RCK Kamina est le plus grand centre local d’initiation des étudiants d’universités aux pratiques professionnelles de communication radiophonique et audiovisuelle ainsi qu’informatiques.